Réduire le risque de dommages causés par la fonte des neiges

Le temps chaud est toujours le bienvenu après un long hiver, mais votre maison ou votre entreprise est-elle prête pour la transition vers le printemps? Lorsque les températures augmentent, la fonte de la neige et de la glace peut provoquer d’importants dégâts d’eau sur la structure de votre bâtiment si l’humidité pénètre par des fissures ou des infiltrations, ou si le drainage des eaux souterraines est insuffisant. En prenant quelques précautions simples avant le début de la nouvelle saison, vous éviterez à long terme les dommages coûteux causés par la fonte des neiges et le ruissellement printanier.

 

Suivez les recommandations ci-dessous des experts de ServiceMaster Après-Sinistre pour prévenir ou réduire les risques de dégâts d’eau causés par la fonte de la glace et de la neige, afin que vous puissiez profiter du printemps au lieu d’avoir à faire face à des inondations et à des réparations coûteuses.

 

1. Nettoyez les gouttières et les descentes d’eau pluviale

Les gouttières de votre bâtiment ont pour but d’éloigner l’eau de la propriété, et de l’empêcher de s’accumuler autour des fondations et de causer des dégâts d’eau. Mais elles ne peuvent pas fonctionner correctement si elles sont obstruées par de la glace ou des débris. Pour dégager les gouttières et les tuyaux de descente, utilisez des rondelles de déglaçant pour déloger la neige et la glace pouvant se trouver à l’intérieur. Retirez ensuite les débris tels que les feuilles mortes, les brindilles, la terre, la boue et les gros morceaux de glace. Au besoin, fixez une rallonge inclinée à vos tuyaux de descente afin d’éloigner l’eau de la structure de votre bâtiment et de réduire le risque de dégâts d’eau.

 

2. Éloignez la neige de votre bâtiment

La neige se trouvant à proximité de votre maison ou de votre entreprise peut commencer à s’accumuler autour des fondations et s’infiltrer dans le sous-sol lorsque les températures se réchauffent au printemps. Veillez à pelleter la neige à une distance d’au moins 1,5 à 3 mètres de votre bâtiment afin de prévenir ou de réduire les accumulations, les infiltrations et les dommages causés par l’eau.

 

3. Inspectez votre toit

Lorsque la glace et la neige commencent à fondre sur votre toit, vérifiez s’il y a des barrages de glace ou des flaques d’eau qui pourraient s’infiltrer dans le toit, le grenier ou les plafonds. Si vous trouvez des bardeaux décollés ou manquants, inspectez les zones correspondantes à l’intérieur du bâtiment pour voir si elles sont endommagées par l’eau et faite les réparations immédiatement pour éviter les moisissures ou d’autres dommages à la structure du bâtiment. Les dommages causés par l’eau à votre toit peuvent s’aggraver de façon exponentielle si l’on ne s’en occupe pas.

 

4. Scellez les fissures dans les fondations, autour des portes et des fenêtres

Avant le dégel printanier, assurez-vous que vos portes et vos fenêtres sont munies de coupe-froid solides et remplacez les produits d’étanchéité usés ou vieux. Portez une attention particulière aux fenêtres du sous-sol et aux margelles, qui sont des endroits où l’eau peut s’infiltrer. Débarrassez-les de la neige et de la glace et scellez bien tous les endroits où des infiltrations pourraient se produire. Faites le tour de votre maison ou de votre bâtiment et calfeutrez tous les interstices et toutes les fissures que vous trouvez dans les fondations.

 

5. Testez et entretenez votre pompe de puisard et votre puisard

Une pompe de puisard en bon état de marche aide à prévenir les inondations de sous-sol. Le puisard retient les eaux souterraines qui s’accumulent sous votre maison ou votre bâtiment commercial, surtout en cas de fonte rapide de la neige, de fortes pluies ou de refoulement des eaux d’égout. Généralement située dans le sous-sol, la pompe de puisard évacue l’eau accumulée dans le puisard au moyen d’un tuyau d’évacuation, d’où elle peut s’écouler en toute sécurité loin des fondations. Des tests d’entretien saisonniers sont nécessaires pour s’assurer que votre pompe est en bon état et qu’elle fonctionne correctement.

 

Malgré les précautions recommandées ci-dessus, si votre maison ou votre entreprise subit un dégât d’eau dû à la fonte de la neige et de la glace ce printemps, il est essentiel de s’attaquer au problème rapidement afin d’éviter la formation de moisissures ou une détérioration plus importante de la structure. Les spécialistes de l’assainissement des dégâts d’eau de ServiceMaster Après-Sinistre sont disponibles 24 heures sur 24 pour vous fournir une assistance rapide et fiable, afin que vous puissiez à nouveau profiter du beau temps sans inquiétude.