Après un incendie : Comment les dommages causés par la fumée peuvent affecter votre entreprise

Même un incendie mineur peut perturber vos activités, menacer le bien-être des occupants et causer des dommages matériels durables s’il n’est pas traité immédiatement. La fumée s’infiltre dans les surfaces, laissant souvent des dommages cachés et polluant l’air intérieur avec des particules dangereuses. Sa nature acide détruit rapidement la plupart des matériaux, ce qui rend absolument essentiels un nettoyage et une restauration rapides des dommages causés par la fumée.

Voici quelques conseils des experts en restauration après incendie de ServiceMaster Après-Sinistre pour vous aider à prévenir les dommages causés par la fumée dans votre entrepris en cas d’incendie.

Chronologie des dommages causés par la fumée

La fumée et la suie commencent à endommager votre propriété et vos biens immédiatement après un incendie. Contactez immédiatement des experts en restauration, car tout retard peut augmenter les pertes subies par votre entreprise. Utilisez cette chronologie pour comprendre comment la fumée affecte un bâtiment et son contenu au fil du temps :

Minutes
Quelques minutes après l’extinction d’un feu, la suie et la fumée peuvent laisser des taches jaunes sur les murs et les objets en plastique, en marbre et autres matériaux poreux.

Heures
Après seulement quelques heures, l’acidité de la suie peut ternir ou tacher de manière permanente les objets métalliques, les joints (coulis) et d’autres matériaux.

Jours

Sans un nettoyage rapide des dommages causés par la fumée, les murs peuvent être tachés de manière permanente, les métaux peuvent se corroder et les meubles en bois peuvent être endommagés; les articles en tissu doivent être remplacés.

Semaines
Si les dommages causés par la fumée ne sont pas traités pendant des semaines, la suie s’infiltrera profondément dans votre propriété, provoquant une corrosion irréversible, libérant des fumées toxiques et nécessitant le remplacement du matériel et du mobilier de bureau.

Que faire une fois l’incendie éteint

Une fois l’incendie éteint et tout le monde en sécurité, faites rapidement une réclamation auprès de votre assureur pour dommages causés par la fumée. Vérifiez les délais auprès de votre agent. Contactez ensuite une entreprise de restauration telle que ServiceMaster Après-Sinistre pour un nettoyage professionnel des dommages causés par la fumée et la suie. Une intervention rapide permet de réduire le plus possible les pertes, et les experts en restauration après incendie se chargeront du nettoyage en profondeur et de l’atténuation des dommages dès leur arrivée. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • Évaluation de tous vos meubles et équipements afin de déterminer si les dommages sont réversibles.
  • Élaboration d’un plan de remise en état complet.
  • Nettoyage en profondeur de chaque article et surface.
  • Utilisation d’équipements et de produits chimiques spécialisés pour éliminer l’odeur de fumée.
  • Scellage des surfaces afin de prévenir tout risque de recontamination.

Comment réduire l’odeur de fumée dans votre bâtiment

Après un incendie, voici quelques mesures à prendre avant l’arrivée des experts en restauration afin de réduire au maximum les dommages coûteux pour votre entreprise. Une fois que les autorités ont autorisé l’entrée dans votre bâtiment en toute sécurité, vous pouvez essayer de réduire l’odeur de fumée en procédant comme suit :

  • Si le temps le permet, ouvrez toutes les portes et fenêtres pour aérer le bâtiment.
  • Remplacez tous les filtres à air de votre système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) ou de tout autre système de chauffage et de climatisation à air pulsé.
  • Collez une étamine sur les bouches de retour et d’alimentation afin de capturer les particules de suie en suspension dans l’air.

Pour réduire l’odeur de fumée dans votre bâtiment, NE FAITES PAS ce qui suit :

  • Ne touchez à rien dans le bâtiment avec vos mains nues. Les huiles de votre peau peuvent pénétrer à travers des matériaux comme les tissus d’ameublement, les murs et les boiseries, causant des dommages importants.
  • N’essayez pas de laver les murs jaunis ou endommagés. Une technique de nettoyage inappropriée peut aggraver les résidus de suie; il est donc toujours conseillé de confier le nettoyage des dommages causés par la fumée à des professionnels.

Faire face à un sinistre dans le bâtiment de votre entreprise peut être éprouvant, mais vous n’êtes pas seul. Avec plus de 70 ans d’expérience en restauration, ServiceMaster Après-Sinistre vous guidera à chaque étape du processus de rétablissement. Si votre entreprise est touchée par un incendie, contactez-nous immédiatement. Nos services de restauration à la suite de dommages causés par le feu et la fumée comprennent la restauration des appareils électroniques, la récupération de documents, l’élimination de la fumée et des odeurs, et le contrôle de la corrosion. Nous restaurerons rapidement et efficacement votre propriété pour la remettre dans son état d’origine, vous permettant ainsi de reprendre vos activités au plus vite.